La mémoire non volatile garde, au contraire de la mémoire volatile, l'information qui y est enregistrée. Elle est en général, moins rapide mais moins couteuse, et a donc de plus grosse capacités.
La mémoire morte (Read-Only Memory : ROM) est une mémoire dont le contenu était fixé lors de sa programmation, qui pouvait être lue plusieurs fois par l'utilisateur, mais ne pouvait plus être modifiée.
Une mémoire de masse est une mémoire de grande capacité, non volatile et qui peut être lue et écrite par un ordinateur.Il y a différentes types de mémoire de masse, celles en usage sont listées ci-dessous.
Le plus utilisé en ce moment, il est partout. Le principe de base est une empilation de plateau magnétique qui sont lus par des bras mécaniques et des têtes de lecture/écriture.
Beaucoup utilisé pour des appareils plus petit, elle a en général une moins grosse capacité, elle fonctionne grâce a des semi-conducteurs ré-inscriptible, c'est-à-dire une mémoire possédant les caractéristiques d'une mémoire vive mais dont les données ne disparaissent pas lors d'une mise hors tension.
Le Solid-state drive (SSD) est aussi un support très utilisé qui a tendance a remplacé le disque dur
Il présente de nombreux avantages par rapport a ses inconvénients:
-Leurs mécaniques qui résulte d'un fragilité certaine.
-Les nuisances sonores dues à la lecture/écriture/suppression des données
-Des latences importantes d'accès aux données : en moyenne une demi-rotation nécessaire pour accéder à celles-ci plus le temps de déplacement de piste à piste de la tête de lecture.
Le CD (Compact Disc) et le DVD (Digital Versatile Disc) sont aussi très utilisés, notamment pour stocker des types de fichiers audio et vidéos.